LES ACCROS DU DIATO

Le diatonique à travers les âges

ORIGINE

L'accordéon diatonique est un instrument de musiqueà clavier, utilisant des anches libres, excitées par un vent variable fourni par le soufflet actionné par le musicien.

Comme beaucoup d'instruments modernes, l'accordéon est né du foisonnement d'inventions du début du XIXe siècle. 

Nous devons le nom « accordéon », ou plutôt accordion à Cyrill Demian (brevet de 1829) mais l'instrument à anches libres qu'il a inventé devait son nom au fait que chaque touche produisait un accord (différent selon le sens du soufflet) : accord-éon, instrument qui produit des accords. Cet instrument était destiné à accompagner le chant avec une harmonie simple.

Le principe est néanmoins posé par son invention, un petit instrument avec un soufflet actionné par le musicien, comportant des touches... et surtout ces touches produisent des accords !

L'instrument va rapidement être copié par d'autres inventeurs ou constructeurs d'instruments de musique, et modifié : chaque touche du clavier « chant » ne donnant plus qu'une note unique et non un accord, ceux-ci étant conservés au clavier « accompagnement ».
Le succès de ce nouvel instrument, l'accordéon, va être fulgurant.

L'accordéon est né bi-sonore, c'est-à-dire qu'une touche produit une note différente selon qu'on pousse ou tire sur le soufflet. L'instrument est ainsi léger et compact, le nombre de pièces de précision (les anches et plaquettes) réduit, et sa sonorité grandement favorisée par la proximité des notes sur les sommiers et le peu d'anches mises en jeu. 

ACCORDEON DIATONIQUE A DEUX RANGEES DE BOUTONS

De nombreux systèmes existent, et ont été transformés selon les besoins des musiciens au cours de l'histoire. Un système est devenu référence de facto en Europe, il est parfois appelé « continental » : il comporte deux rangées de boutons du côté « chant », chaque rangée donne une gamme diatonique avec une quarte (deux tons et demi) entre la rangée extérieure et la rangée intérieure. Les accordéonistes diatoniques définissent la tonalité de leur accordéon en donnant la tonalité de la rangée extérieure puis celle de la rangée intérieure.

En France, la disposition la plus fréquente est dite soldo, la première rangée étant la gamme diatonique de sol et la seconde la gamme de do, mais selon les régions, pays, coutumes ou répertoires, on rencontrera différentes tonalités, comme la, dofa, sol, simi.

Sur le système « Irlandais », les deux rangées sont séparés par un intervalle d’un demi-ton. Les instruments en sido et do sont les plus répandus, bien que d’autres tonalités existent : do-si, -do, ou plus rarement dodo. Parfois avec trois rangées si–do–do et un clavier basses standard d'accordéon chromatique à la main gauche, ces modèles sont alors connus sous le nom de british chromatic et leur pratique est presque exclusivement contenue en Écosse. 

JEU :

On distingue deux façons de jouer : le tiré-poussé qui donne un jeu plutôt staccato (détaché, voire piqué) et le jeu croisé qui permet de lier davantage les notes (legato).

Ces deux techniques permettent d'obtenir des styles différents qui correspondent souvent à des héritages régionaux. Ainsi, la technique du « tiré-poussé » est très utilisée en Auvergne, par exemple, car elle permet de donner un swing particulier, une attaque dans le jeu de la bourrée à trois temps, danse principale de la région.

La main gauche comporte le plus souvent huit ou douze basses, celle-ci accompagne la main droite avec un jeu de basses(une note fondamentale) et d'accords. Le manque d’accords à la main gauche conduit de plus en plus fréquemment à l’abandon des tierces dans les accords pour accompagner indifféremment en majeur ou en mineur. L’émergence de modèles à 18 voire 24 basses permet d’augmenter les possibilités harmoniques de l’instrument.

La pratique de l'accordéon diatonique connait une forte recrudescence depuis le milieu des années 1980, d'abord dans le milieu "folk" et revivaliste. Il s'est rapidement répandu : fêtes traditionnelles, chants de marins, bals folk, festoù-noz.

On le retrouve dans les musiques traditionnelles : musique auvergnate, bretonne, italienne, irlandaise, landaise, basque, suisse, etc...

Hors d'Europe on le retrouve notamment au Cap-Vertet dans l'océan Indien (Madagascar, Rodrigues). On l'utilise aussi dans le forro du Brésiloù il est appelé zanfona, au Mexique pour la musique conjunto. On peut citer également la musique cadienne de Louisiane, l'instrument alors utilisé comporte en principe une seule rangée à la main droite et dispose de 4 voix. Ce type d'accordéon à une rangée s'appelle mélodéon est aussi utilisé au Québec.